Enseignements

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Le système de crédit

Les programmes d’études sont  présentés en crédits, ce qui inclut non seulement les heures de cours, mais aussi les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel des étudiants. Chaque année comporte 60 crédits. L’ETCS (european credits transfert system) est un système qui permet la portabilité des notes ou crédits glanés par cours d’une institution d’enseignement supérieur ou universitaire à une autre ou d’un pays à un autre.

 

Le bachelor : diplôme de premier cycle

Les études de premier cycle étalées en trois années sont sanctionnées par le diplôme de bachelor.

Le diplôme de bachelor  décerné par la BSM est à la fois « professionnalisant » et « transitoire »; professionnalisant parce qu’il permet à la fin du cursus d’exercer une profession et transitoire parce qu’il donne accès directement à la préparation du diplôme de master.

180 crédits sont requis pour l’obtention du diplôme de bachelor, soit en sciences de gestion, soit  en communication d’entreprise, ou en sciences religieuses.

 

Le Master: diplôme de deuxième cycle

Les études de second cycle sont sanctionnées par le diplôme de master; soit le master en management de la communication après deux années  d’études et qui requiert 120 crédits, soit au total  300 crédits en y incluant les 180 crédits du bachelor, soit le master en administration et  gestion des affaires en deux années, soit 120 crédits, soit au total 300 crédits en y incluant les 180 crédits du premier cycle, ou encore le master en sciences religieuses.

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE 3°  CYCLE

La BSM organise des enseignements de 3°cycle universitaire en ayant comme objectif la nécessité de favoriser l’assimilation des  connaissances spécialisées dans un domaine déterminé de l’administration et du management. Ces enseignements accordent aux futurs diplômés la possibilité d’accéder aux postes de commandement et de décision dans leurs domaines respectifs en ayant intégré et assimilé des outils performants, développant leur sens critique et leur jugement afin d’acquérir des compétences polyvalentes qui font la différence au moment du recrutement.

Ces formations s’adressent aux candidats titulaires d’un diplôme de second cycle d’études supérieures universitaires ou aux personnes pouvant justifier d’une expérience de plusieurs

années dans le domaine de formation choisi sans pour autant disposer du diplôme requis.

Dans ce cas, l’admission du requérant est soumise à l’approbation expresse du comité de sélection de 3° cycle qui peut décider d’une éventuelle admissibilité au programme.

Toutes les admissions se font sur dossier; ceux qui n’y sont pas admis de plein  droit doivent démontrer leur aptitude à suivre un programme assez contraignant en s’intégrant dans un  groupe relativement homogène.

3° cycle (un an)

  • Master spécialisé en sciences politiques et en relations internationales (60 crédits)
  • Master spécialisé en management et finance  (60 crédits)
  • Master spécialisé en économie et gestion du développement (60 crédits)